lundi 4 mars 2013

Scandale au mur de Berlin!

L'histoire du mur de Berlin continue. Ce week end vient d'étaler au grand jour un nouveau scandale issu du tandem BTP/promoteur immobilier. Collusion classique.
Il est en effet tentant de bâtir et de vendre ensuite très très cher des surfaces avec vue sur la Spree. Comme à Londres sur la Tamise. Une idée des prix : 500 000€ pour 50 M2 ! 10 000€ le mètre carré. Qui dit mieux?
Sauf qu'on est pas à Paris. C'était sans compter sur la réaction et la résistance des riverains et groupes activistes de Friedrichshain et Kreuzberg. Il est vrai qu'ils sont expérimentés dans le domaine de la lutte anti-système. Michel Houellebecq  doit se marrer...
De 300 vendredi, les manifestants sont maintenant plusieurs milliers à bloquer les pelleteuses. La mairie de l'arrondissement de Friedrichshain a pris peur et décidé d'arrêter les travaux pour l'instant.
Des pourparlers seraient en vue avec les promoteurs....
Tu parles : parions que la East Side Gallery restera. C'est comme ça que s'appelle cette partie conservée du mur, la plus longue de tous les segments  encore existants.
Ce kilomètre de mur est devenu une attraction mondiale. Le mètre carré se loue aux artistes. Il est défendu de toucher aux oeuvres sous peine d'amende.

N'empêche : il est cocasse de voir les Berlinois réclamer en 2013 le maintien de ce qu'ils voulaient détruire en 1989 !
Il est vrai que s'il y a beaucoup d'anciens (notamment de la RDA/DDR...) parmi les manifestants d'aujourd'hui, les motifs ont changé de niveau : on défend la mémoire( beaucoup), l'art (un peu) et surtout on s'oppose à la "gentrification."
Affaire à suivre....

2 commentaires: